© 2019 by Eric Sarner

Site design, graphics and photography

© 2017 by Claudio De Sat

Apulée #4 – Traduire le monde

 Apulée 2019 - revue annuelle dont je suis membre du comité de rédaction - cette livraison est la 4ème.

Anthologie poétique Castor astral 2019

C’est la curiosité qui l’emporte sur le dogme.

The Ravishment of Palmyra

A reaction to the capture of Palmyra by the “Islamic State” in June 2015. An answer to an “eclipse”.

Llanto por Ignacio Sánchez Mejías - Federico García Lorca

Traduction.

Solitude des mots

Quarante poèmes et un texte en prose en hommage à Malek Alloula.

Regarde par la fenêtre

Un jour, sur la Toile, un écrivain voyageur et solitaire découvre l’amour sous les traits d’une belle métisse brésilienne. Adriana est-elle la muse tant attendue qui hante le poète ? À deux, ils vont parcourir des milliers de kilomètres : de Montevideo à Rio de Janeiro, de Salvador de Bahia à Buenos Aires et, de là, jusqu’au bout du monde, Ushuaïa. L’amour part en voyage en Amérique du Sud.

22 figures au passage

Une suite poétique autour du Tarot de Marseille pour un voyage à la découverte des 22 figures au passage. 
Une création par René Botti pour les illustrations, Eric Sarner pour la plume et Elise Brétremieux pour la maison d'Edition "Les Venterniers" avec sa collaboratrice Charlotte Moufti. Coffret tarot et affiche en vente lors de la rencontre d'auteurs.

Coeur chronique

Coeur chronique recense des événements. des noms de lieux, de personnes, des oeuvres et des mots qui, à tel ou tel moment, ont trouvé chez moi un écho émotionnel, écho retranscrit ici en vers ou en prose. Du début à la fin, ce qui nous tient, n'est-ce pas. ce sont bien nos émotions et ce qui souvent les accompagne, nos interrogations. Le travail du poète est de tendre parole à tout cela. D'y tendre...

Quelques poèmes traduits en anglais - Brooklyn Rail - 2016

Voyage en Algerie(s).

Un voyage en Algérie(s) est un récit de voyage, cinquante ans après l'indépendance.

Ballade de Frankie

Frank Sinatra est l'un de ces phénomènes, et peut-être parmi les tout premiers en importance, que les Etats-Unis aient produits au cours du siècle passé. Il est comme une métaphore de ce pays au sens où il a représenté l'Amérique telle qu'elle se rêve, se réalise, chute, déçoit, se reprend, éclabousse le monde de son génie propre.

Éblouissements de Chet Baker

C’est en passionné de jazz qu’Éric Sarner apprivoise, dans Éblouissements de Chet Baker, les sons déchirés du célèbre musicien dont les nombreux voyages ont tragiquement pris fin le vendredi 13 mai 1988. Ce petit livre s’adresse aussi bien aux amateurs de Chet Baker qu’à ceux qui seraient désireux de découvrir l’homme et sa musique. Éric Sarner vit entre Paris et Montevideo. Quand il n’écoute pas de jazz, le papillon de nuit parcourt la planète. Il réalise, aussi, des documentaires.

Chet Baker/Salto nel sole oscuro (version italienne)

Éblouissements de Chet Baker.

Body and Soul

Photographies de musiciens de jazz par Mathiueu Do Duc. Texte d'Éric Sarner

Route 66

La Route 66, la voie la plus célèbre d’Amérique du Nord, entre Chicago et Los Angeles, traverse huit états. C’est cette route qu’Éric Sarner a suivi et a saisi dans des rencontres et des décors.

Lecture par l'auteur (5 minutes).
 

Et comme emportés on demeure

Recueil de textes et de poèmes mystérieux et lyriques. Son titre est tiré d'un poème de Giuseppe Ungaretti.

Sugar

Poème de la boxe. 

Critique

Mères et "folles" sur la place de Mai : Argentine 1977-2000

En 1976, une junte d'officiers menée par le général Videla installe en Argentine un régime répressif particulièrement féroce. La junte militaire institue la disparition systématique des personnes pour raison d'Etat. Dès 1977, le mouvement des Mères de la place de Mai à Buenos Aires affronte seul les militaires en face-à-face. La plupart de ces mères ont perdu un enfant, parfois plusieurs (30 000 personnes disparaissent ces années-là), et devant le deuil impossible elles s'organisent, défilent, ameutent la presse internationale, 23 ans plus tard, leur vigilance est intacte. Au moment où plusieurs pays d'Amérique latine tentent de faire la lumière sur ce passé terrible et tout proche, Eric Sarner retrace ici le combat acharné de celles que le pouvoir militaire, pour minimiser, appelait " les folles "... Des " folles " de justice.

Développement

Petit carnet de silence

Quelqu'un se tait. Quelqu'un, une heure précise d'un certain jour, décide de ne plus parler.
L'idée n'est pas de se retrancher du monde, pour de mystiques raisons, mais de traverser le monde réel en gardant contact avec le flot profond. Ne serait-ce qu'un petit temps.
Nous ne réalisons pas toujours qu'à l'envers de la parole qui nous fait humain, nous sommes aussi des êtres de silence. Que nos paroles peuvent aussi être ruptures.

Lisbonne

Une lettre trouvée à Lisbonne.

Passe du vent

La Passe du Vent, c'est le nom du détroit qui sépare Cuba et Haïti. Côté cubain, les villages s'appellent Baracoa, Maisi, Cajobabo, Boqueron. En face, Baie-de-Henne, Cape-à-Foux, Petit-Paradis, le Môle-Saint-Nicolas. C'est sur cette même côte que débarqua Colomb, le 6 décembre 1492. C'est là, en avril 1961, qu'espérait débarquer l'écrivain Jacques Stephen Alexis, militant d'extrême gauche et opposant notoire à la dictature de "Papa Doc", Duvalier. On ne devait jamais le revoir.

Critique

Passe du vent/Windpassage (auf Deutsch)

Version allemande.

Passe du vent/El paso del viento (esp.)

En El Paso del Viento, nombre del estrecho que separa Cuba y Haití, un viajero investiga sobre la desaparición del escritor Alexis, notorio opositor de la dictadura de "Papa Doc" Duvalier. Para descubrir la verdad habrá de descender muy profundamente en lo "maravilloso" haitiano, ese universo marcado por lo irracional, que vincula a África con América.

Beyrouth, Beyrouth a Vif

Ce livre (1984) veut rendre compte de la vie quotidienne dans la capitale d'un pays en guerre depuis 10 ans. 

 


Accessible en ligne

Ce qui est écrit change à chaque instant

Anthologie des poètes du Castor astral parue en 2015

Lettre a Miles

Ils sont 55 auteurs, musiciens, romanciers, poètes, journalistes, réalisateurs, comédiens ou dessinateurs, hommes, femmes, toutes générations confondues. Chacun d entre eux adresse une lettre à Miles Davis.

My favorite things

Le tour du jazz en 80 écrivains. Le disque de jazz préféré de 80 auteurs.

Pasolini

À l’occasion du quarantième anniversaire de l’assassinat de Pier Paolo Pasolini, poète, romancier, essayiste, dramaturge et cinéaste, les éditions La passe du vent ont sollicité, pour leur collection Haute Mémoire, une quinzaine d’écrivains français et italiens (poètes, romanciers, universitaires) afin que chacun d’entre eux rédige un texte libre (poème, lettre, prose poétique, étude) en hommage au poète assassiné.

Please reload